La Tricherie reçoit le niveau « exemplaire » du label Engagé RSE
Jeudi 15 décembre lors de son assemblée générale à Bonneuil-Matours (Vienne), la coopérative de la Tricherie a obtenu par l'Afnor l'attestation de sa labellisation Engagé RSE niveau «○exemplaire○», la plus haute distinction de ce label.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Une année record ! C'est de cette façon que la coopérative de la Tricherie a présenté son exercice 2021-2022, jeudi 15 décembre, lors de son assemblée générale à Bonneuil-Matours (Vienne), avec une récolte 2021 de 120 000 t, tout comme un chiffre d'affaires de 57 M€, et une redistribution grâce aux filières, elle aussi record, de 110 €/ha.
Avec 90 % de la production valorisée dans les filières, la coopérative qui oriente ses efforts vers le « toujours plus » pour les producteurs, s'est vue récompensée par l'Afnor du statut « exemplaire » du label Engagé RSE.
Une démarche RSE reconnue
La Tricherie est devenue la première coopérative céréalière labellisée au niveau exemplaire. « Ce qui la distingue des entreprises que l'on analyse, c'est une vision en matière de développement durable qui est ancrée dans la coopérative », a souligné Mélodie Merenda, chef de projet RSE et économie circulaire à l'Afnor.
Pour les parties prenantes auditées, la démarche RSE au sein de la coopérative représente la confiance, la fidélité, l'innovation. « Ça nous apporte de la valeur ajoutée, une force de progrès, et ça nous permet de mieux anticiper l’évolution de notre environnement. Je pense que ce qui a été mis en œuvre par la coopérative nous permet d’être plus sereins à l’arrivée de cette nouvelle Pac, par exemple », explique Thibaud Deschamps, administrateur de la coopérative.
Création d'une nouvelle filière
En outre, la coopérative souhaite « dérisquer le métier » et a ainsi créé en 2021 sa filiale Brin d'Or, qui porte la première usine de transformation de paille hachée pour l'isolation en France. L'objectif est de garder la paille sur le territoire et de créer de la valeur ajoutée via la mise en place d'une économie circulaire. Courant 2023, la coopérative achètera, stockera et vendra la paille à Brin d’Or, qui la transformera, la conditionnera et la revendra à Ielo, une Scic de 38 sociétaires qui structurera la filière en aval et vendra le produit fini.
L'outil est dimensionné pour produire 10 000 t de paille hachée par an. La coopérative est également engagée avec l'entreprise Futuramat pour développer, avec les coproduits, des bioplastiques ou agromatériaux. « Toute matière manipulée sera créatrice de valeur et viendra consolider l’activité de nos filiales et surtout le revenu agricole à terme, déclare Baptiste Breton, directeur de Brin d'Or et codirecteur de la coopérative. 70 % de la valeur créée dans la chaîne restera entre les mains des producteurs. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :